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OfanĂŹm (note de l'auteur)

Ofanim
pour voix de femme, deux chƓurs d’enfants, deux groupes instrumentaux et live electronics (1988-1992)

Le texte d’Ofanim (en hĂ©breu, Ă  la fois «roues» et «modes») alterne des fragments du livre d’EzĂ©chiel et des vers du Cantique des Cantiques. La vision dramatique d’EzĂ©chiel (chapitre 1) - le plus personnel et le plus apocalyptique de tous les ProphĂštes - s’oppose fortement Ă  la sensualitĂ© terrestre des vers du Cantique des Cantiques (chapitre 4 et 5). Les apparitions fantasmagoriques d’EzĂ©chiel dĂ©crivent leur rotation perpĂ©tuelle dans un ciel embrasĂ©. Les images poĂ©tiques du Cantique s’attardent avec nostalgie sur le visage et le corps de l’ĂȘtre cher. Le fragment final (EzĂ©chiel, 19) projette brusquement la piĂšce dans une perspective diffĂ©rente: tout mouvement est arrĂȘtĂ©, les lumiĂšres sont Ă©teintes. Le verger aux senteurs parfumĂ©es fait place Ă  une vigne flĂ©trie, et l’image de la MĂšre, arrachĂ©e Ă  son sol natal et rejetĂ©e vers «une terre sĂšche et brĂ»lĂ©e» Ă©voque la mĂ©moire de toutes les mĂšres de notre Ă©poque, le souvenir de ces exodes et de ces holocaustes si profondĂ©ment enracinĂ©s dans notre conscience.
La musique de Ofanim dĂ©veloppe diffĂ©rents modes de rotation et de mouvement dans l’espace acoustique. Écrit pour deux chƓurs d’enfants, deux groupes instrumentaux et une prĂ©sence fĂ©minine, Ofanim utilise les nouvelles technologies dĂ©veloppĂ©es par le Centro Tempo Reale de Florence. La pensĂ©e musicale doit aujourd’hui ĂȘtre capable d’interagir avec les nouvelles technologies et de s’adapter de façon crĂ©ative Ă  n’importe quel espace rĂ©el, pour en explorer les virtualitĂ©s, et le remodeler acoustiquement. L’image de la musique comme architecture sonore n’est plus une simple mĂ©taphore: elle reprĂ©sente une possibilitĂ© concrĂšte et rĂ©alisable. Il s’agit bien entendu d’une architecture flexible et mobile, capable de s’adapter Ă  diverses situations et environnements. C’est pourquoi, Ă  chaque nouvelle exĂ©cution, la stratĂ©gie acoustique d’Ofanim (c’est-Ă -dire le software qui dĂ©termine son profil acoustique) devra ĂȘtre modifiĂ©e et divers aspects de l’Ɠuvre recomposĂ©s.
Ofanim est dédié à la mémoire de Rivi Pecker.

Luciano Berio