English | Italiano

Il contenuto di questa pagina richiede una nuova versione di Adobe Flash Player.

Scarica Adobe Flash Player

Corale (note de l'auteur)

Corale
sur Sequenza VIII
pour violon, deux cors et cordes (1981)

Dans cette œuvre un orchestre de cordes et deux cors amplifient et développent certains aspects implicites et explicites de ma Sequenza VIII pour violon (1976). Alors que dans Corale la partie du violon solo est essentiellement fondée sur Sequenza VIII, l’orchestre dévoile une image tout à fait nouvelle du matériau du soliste, qui semble regarder sa propre vie harmonique dans un miroir déformant .
Construit sur deux notes toujours présentes (la et si), Corale est quasi una passacaglia. Ces deux notes ont le rôle d’un compas pendant un voyage à la fois soigneusement planifié et très varié, souvent caractérisé par des articulations périodiques régulières et par des accélérations extrêmes.
Alors que les autres Sequenze développent jusqu’au bout un éventail limité de caractères instrumentaux, Sequenza VIII, et donc Corale, présentent une vision plus globale et historique de l’instrument. En composant cette œuvre j’ai voulu m’acquitter d’une dette personnelle envers le violon, que je considère toujours comme l’un des instruments les plus complexes et les plus subtils.

Luciano Berio